DCSIMG
Environnement Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Barre de menu commune

ARCHIVÉE

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Données

Centre canadien de la modélisation et de l'analyse climatique


Simulation AMIP

Choisissez le type de données, puis cliquez sur le bouton Continuer.

Données disponibles via notre serveur web interactif

Cette simulation a été effectuée avec le MCGA2, selon le protocole expérimental AMIP I (Gates, 1992). Dans cette expérience, on a spécifié, à la frontière inférieure de l'atmosphère, les températures moyennes mensuelles observées à la surface de la mer et l'étendue de la glace de mer pour la période du 1er janvier 1979 au 19 décembre 1988. Cette simulation a été analysée abondamment dans plusieurs sous-projets de diagnostic AMIP I et fait partie de l'ensemble de simulations AMIP I décrit par Zwiers (1996).

On a ainsi obtenu des données portant sur 120 mois. Le premier enregistrement correspond au moins 1 de l'année 1979 et le dernier au mois 12 de l'année 1988. Certains schémas, comme la surface terrestre, s'équilibrent lentement avec le climat simulé; il peut donc s'avérer souhaitable d'exclure les premiers mois de certains types d'analyse. Vous pouvez télécharger les données climatologiques annuelles, saisonnières ou mensuelles correspondant à toutes les années disponibles.

Les données sont présentées sur une grille gaussienne de 97x48 (environ 3.75° de latitude x 3.75° de longitude).

L'utilisateur doit être avisé que des valeurs propres aux cellules des grilles ne sont pas directement comparables aux données obtenues aux stations. Les modèles climatiques visent à représenter l'ensemble du système climatique à partir de principes directeurs applicables à grande échelle. On recourt aux paramétrisations physiques afin d'approximer les effets des processus non résolus à l'échelle de la grille, car les modèles actuels ne permettent pas de représenter ces processus en détail, de manière économique. Il faut donc être attentif quand on compare les résultats des modèles climatiques et des observations ou les analyses à une échelle moindre que celle équivalant à quelques longueurs de maille (environ 1 000 à 1 500 km aux latitudes moyennes), ou lorsqu'on utilise les résultats des modèles pour étudier les effets de la variabilité et du changement climatique. L'utilisateur doit également savoir que les estimations de la variabilité et du changement du climat obtenues au moyen des modèles climatiques sont sujets à la variabilité de l'échantillonnage. Cette incertitude est causée par la variabilité naturelle, inhérente au système climatique observé, mais elle est habituellement simulée par les modèles.

Références:

Gates, W.L., 1992: AMIP: The Atmospheric Model Intercomparison Project. Bull. Am. Meteorol. Soc., 73, 1962-1970.

Zwiers, F.W., 1996: Interannual variability and predictability in an ensemble of AMIP climate simulations conducted with the CCC GCM2. Clim. Dyn., 12, 825-847 (Abstract).