Modèle couplé climatique global 2

Centre canadien de la modélisation et de l'analyse climatique

Veuillez noter que ces modèles sont ceux de versions antérieures du modèle. Veuillez consulter la liste des modèles pour obtenir la version récente du modèle.

Changement prévu de la moyenne de cinq ans de la précipitation (mm/jour) pour la période 1990-2100, simulées par le MCCG2 dans le cadre d'une expérience de changements climatiques transitoires de GES+A IS92a, membre 2

Ces animations montrent le changement de la moyenne glissante de cinq ans (par rapport à la moyenne de 1971-1990) de la précipitation simulé avec la 2ème membre des simulations de changements climatiques transitoires de GES+A IS92a avec le MCCG2. Les détails sur le forçage peuvent être trouvés dans la section du forçage du MCCG.

Notez que les changements de la précipitation sont beaucoup "plus bruyants" que ceux de la température de l'air à la surface. Le caractère sautillant rapidement variables de l'animation sont provoqués par les variations naturelles (changements d'année en année des situations météorologiques) qui sont simulées par le modèle climatique. La variation naturelle est également la cause des différences entre les trois simulations. Ces variations qui font également partie du système climatique observé, rendent difficile la projection possible du changement climatique futur en détail.

Les données de ces simulations et ainsi que d'autres sont disponibles pour télécharger à partir de notre section de données.

Date de modification :