Données du modèle climatique
Centre canadien de la modélisation et de l'analyse climatique
Simulation expérimentale du MCAM30
Le projet MCAM30, qui est financé par l'Agence spatiale canadienne, utilise le modèle canadien de l'atmosphère moyenne (MCAM) dans une configuration guidée (nudged) pour produire une estimation rétrospective de l'évolution de la chimie et de la dynamique de l'atmosphère de 1981 à 2011. Note de bas de page 1 Note de bas de page 2 . Le MCAM est un modèle du climat et de la chimie à toit élevé bien établi, dont la performance a été largement évaluée. La configuration guidée exploite le fait que les champs de la chimie de l'atmosphère dépendent des conditions météorologiques, tandis que la dynamique à grande échelle de la mésosphère est régie dans une grande mesure par les variations de la troposphère et de la stratosphère. Par conséquent, en guidant l'état météorologique de la troposphère et de la stratosphère vers une réanalyse de grande qualité (ERA-Interim dans ce cas-ci), le MCAM peut servir à «prévoir» les champs de la chimie de l'ensemble de l'atmosphère et l'état dynamique de la mésosphère sur une base quotidienne pendant cette période. Dans la mesure où la technique ERA-Interim conserve une bonne stabilité à long terme, il devrait en être de même pour le MCAM30.
Cet ensemble de données promet d'être utile aux scientifiques spécialisés dans les mesures qui s'intéressent aux données corrélatives, ainsi qu'à ceux qui étudient la variabilité et les changements à long terme de la composition atmosphérique dans le système troposphère-stratosphère-mésosphère ou les aspects dynamiques de la mésosphère et de la région de la mésosphère et de la basse thermosphère (MBT).
Deux ensembles de données sont disponibles: un premier issu de la version ordinaire du MCAM (avec toit à environ 95 km) axé sur le système troposphère-stratosphère-mésosphère et un deuxième issu de la version élargie du MCAM (avec toit à environ 200 km) portant sur la région MBT.
Pour faciliter l'analyse des tendances stratosphériques, les modélisateurs ont apporté des corrections au champ des températures aux quatre niveaux supérieurs de pression (1, 2, 3 et 5 hPa) de l'ensemble de données de référence de l'ERA-Interim utilisé pour guider le MCAM afin d'éliminer la discontinuité temporelle qui s'est produite en 1985 et en 1998. Voir la section sur les corrections à l'ERA-Interim du MCAM30 pour de plus amples renseignements et une description des corrections apportées Note de bas de page 3 .
Nous invitons les scientifiques intéressés à analyser ces données. Pour toute publication faisant référence à ces données, nous vous demandons de consulter au préalable un membre du groupe MCAM30 qui pourrait agir à titre de co-auteur afin d'assurer une liaison appropriée en cas de demande particulière.
Information de citation:
Si vous incluez des données du MCAM30 présentées ici dans une publication, veuillez citer les références énumérées cidessous. Nous vous saurions également gré de mentionner le présent site Web comme étant la source des données du MCAM30.